Facebook

CONSEILS FACEBOOK

 

Les 7 conseils infaillibles pour ne pas se faire pirater son Facebook

Voici 7 trucs et astuces qui pourra vous aider à protéger votre compte Facebook contre le piratage. Avez-vous déjà réalisé la quantité d’informations personnelles, photos, souvenirs et contact disponible sur votre compte Facebook ? Une foule de renseignements sensibles concentrés dans un seul endroit !

La sécurité de votre Facebook n’est pas une chose à prendre à la légère. Avec les cas de vols d’identités, de fraudes bancaires, d’extorsion et de piratage grave qui sont en hausses, vaut mieux prendre le temps de vérifier ses pratiques de sécurité en ligne. Ces quelques conseils mettront toutes les chances de votre côté de ne pas avoir à gérer le piratage de son compte.

1. Mot de passe

D’abord, protéger votre mot de passe de la bonne façon. Comme un mot de passe unique pour Facebook. En d’autres termes, ne pas utiliser le même mot de passe que sur d’autres sites ou services. Trouvez un mot de passe facile à retenir, mais difficile à deviner. Une partie des paroles d’une chanson, votre mets préféré écrit à l’envers, une expression remplie de fautes d’orthographe.

Ajoutez à ces suggestions le remplacement de certains caractères par des chiffres (A=4, B=8, E=3…) et ajoutez des symboles à ce mot de passe (@#$ % ? par exemple). Plus important encore, ne divulguez jamais (au grand jamais) votre mot de passe à qui que ce soit. Et ne le collez surtout pas sur un post it sur votre écran !

Consultez cette chronique pour choisir de bon mot de passe

2. Fonctions supplémentaires de sécurité

Utilisez les fonctions de sécurité supplémentaires mises de l’avant par Facebook. Vous y trouverez l’authentification à deux facteurs, les mots de passe d’application et la déconnexion sécuritaire à partir d’autres appareils ou ordinateur.

Cliquez ici pour accéder à l’information sur les fonctions de sécurité supplémentaires.

3 Laissez seulement vos amis voir votre contenu

Ne laissez pas n’importe qui voir vos photos et vos publications. Configurez votre profil pour que seuls vos amis puissent voir vos publications.

Configurez votre profil Facebook pour seuls vos amis puissent voir vos publications.

4. Sécurisez vos comptes de messagerie

Assurez-vous que vos comptes de messageries sont bien sécurisés.

Est-ce que votre compte Hotmail ou Yahoo a le même mot de passe depuis longtemps ? Est-ce que vous les consultez à partir d’ordinateurs partagés ? Est-ce que votre ex a déjà eu accès à votre compte Gmail et en connais le mot de passe ? Est-ce que votre système d’exploitation a besoin de mise à jour de sécurité ?

Posez-vous quelques questions à ce sujet. Profitez-en pour rafraîchir vos habitudes de connexions à vos courriels.

5. Attention aux ordinateurs partagés

Prenez soin de toujours vous déconnecter quand vous utilisez Facebook depuis un ordinateur partagé. Ordinateur ou tablette dans un endroit public, l’ordinateur d’un collègue au bureau ou celui chez un ami.

Si vous devez utiliser un ordinateur partager par d’autres personnes, utilisez en plus la fonction de navigation privée (incognito) disponible sur la plupart des fureteurs internet. Mot de passe, adresse d’utilisateur et historique de navigation ne sont pas enregistrés quand vous activez ces modes privés.

Consultez cette chronique pour la marche à suivre du mode privé selon votre navigateur internet

6. Utilisez un antivirus

Utilisez un logiciel antivirus. Même si vous avez un Mac. Même sur votre mobile. Les pirates redoublent d’efforts pour toucher le plus d’utilisateurs possible.

Qu’est-ce qui se produit s’il y a beaucoup d’appareil iPhone sur le marché ? Les pirates concentreront leurs activités malfaisantes sur cette plateforme. Infecter le plus d’appareil que possible. C’est la devise des pirates.

Consultez ce guide d’achat très complet pour les plus récentes solutions antivirus disponibles sur le marché.

7. Se questionner avant de cliquer

Finalement, le gros bon sens. Faites attention avant de cliquer sur un élément. Avant de télécharger quelque chose, posez-vous quelques questions.

Est-ce en provenance d’un site sûr et sécurisé ? Est-ce trop beau pour être vrai ? En cas de doute, googlez-le ! Vous saurez rapidement s’il s’agit d’une attrape ou d’un leurre de piratage.

 /source : François Charron  /

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s